Je suis chantier, installation2019 

Artistes : Kévin Pinvidic et Cédric Delorme-Bouchard

Assistance à la création : Alix Brenneur et Gabrielle Girard

Commissaire : Samsara Théâtre

https://www.laction.com/article/2019/02/06/sauter-toucher-et-se-cacher-au-maj…c-est-possible-cet-hiver

http://www.museejoliette.org/fr/expositions/je-suis-chantier/

 

Telle une construction en perpétuelle évolution, l’enfant se bâtit à partir de matériaux physiques et psychiques, se modelant et se complexifiant au fur et à mesure qu’il solidifie ses fondations.

 

Je suis chantier est un dispositif scénographique orienté sur des enjeux liés à la découverte des arts chez la petite enfance et l’enfance, mais destiné à un large public.

 

L’installation invite le jeune public à se perdre dans les dédales d’une architecture des possibles. Conçue comme un labyrinthe, elle est composée d’une série de volumes cubiques pénétrables au sein desquels se  transposent, par la matérialité et la plasticité, les différentes facettes qui constituent la construction de soi chez l’enfant par la prise de conscience du monde qui l’entoure, et de sa propension à s’y situer, à s’y projeter par et au travers l’autre. Ainsi, par des jeux de miroirs, de textures et de couleurs, d’ombres, de lumières et de reflets, de pleins et de vides, l’enfant est appelé à s’y mouvoir et à rêver à différentes façons de jouer avec l’espace. Il passe ainsi du simple au multiple, de la présence à la conscience, du corps à la pensée, de l’ici et maintenant à l’ailleurs et à l’imaginaire. Jouant à la frontière des arts visuels et médiatiques, de l’architecture et du théâtre, cette installation participative propose une expérience multi sensorielle où le jeune visiteur déambule de découverte en découverte. Dans cet environnement immersif, petit.e.s et grand.es sont invité.e.s à ouvrir leurs esprits aux possibles, à se mettre en chantier, de l’intérieur comme de l’extérieur. 

 

Je suis chantier fait partie d’un cycle de recherche-création amorcé par la compagnie Samsara Théâtre fondée par les codirecteurs Liliane Boucher et Jean-François Guilbault. L’objectif de ce cycle est d’aborder le thème de la construction de soi chez l’enfant et de la découverte de l’autre en travaillant à partir du principe du chantier comme mode de réflexion et de conception. Plusieurs formes d’expression artistique se sont développer à partir de ce thème de recherche, accompagné par la praticienne en philosophie pour enfants et doctorante multidisciplinaire à Concordia (pédagogie, philosophie et art communautaire) Natalie Fletcher (Brila).

Ce projet a été réalisé grâce au soutien et à l’aide financière du Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec. Il a été présenté au Musée de Joliette, au centre culturel de Beloeil et au Moulin Neuf à Terrebonne.

Je suis chantier

2019